jeudi 17 mars 2011

Les Nouveaux Auteurs et ses prix Femme Actuelle, VSD, Geo... Star Ac' littéraire ?

Je vous ai dis que ce blog évoquerait ma quête d'un nouvel éditeur, mais soyons précis : j'ai un éditeur.
En effet, je suis toujours lié par contrat aux "Nouveaux Auteurs" pour mon roman Les fantômes du Panassa et, moralement, pour vendre les 1500 ex de "Mortelles attractions", dont j'ai récupéré les droits.
Obligation de vente, réciproque.
L'interruption de la clause de préférence signée par les lauréats des prix organisés par LNA, me délivre d'un poids et me permet de proposer mes prochains ouvrages à qui je veux.
"Belle liberté, me direz-vous, que de repartir à zéro !"
A zéro ? Pas tout à fait.
J'ai deux livres publiés et la parution d'un troisième ouvrage aux NA n'aurait pas été, pour autant, automatique. Loin s’en faut.
Comme le montre la multiplication des prix initiés par les NA (GP du roman de l'été Femme Actuelle, Polar VSD, Polar historique Memo, Voyages extraordinaires Geo, BD...), l'objectif est avant tout de faire des coups littéraires en espérant, sans doute, que parmi les auteurs élus certains pourront fructifier sur le long terme.
La comparaison avec la Star Ac' que fait souvent l'éditeur des NA m'avait d'abord choqué. Elle prend tout son sens après la publication du premier album - pardon du premier livre -. L'effet de vague passé, il est bien difficile de continuer à exister.
C'est normal, c'est logique, il faut juste le comprendre le plus tôt possible.
Un bon éditeur c'est, entre autre, quelqu'un qui croit en vous sur la durée et pas uniquement pour faire un one shot.
Ça existe. Si, si... Sur les salons, j'ai même rencontré des écrivains qui étaient très satisfaits des leurs. Petits ou grands.
Mais, pour être franc la recherche d'un nouvel éditeur ne me préoccupe pas pour l'instant et c'est bien normal : je n'ai rien à proposer !
Aussi, avant de vous parler d'éditeurs, je vous parlerai d’abord de mon prochain livre et, surtout, des différents trucs qui me passeront par la tête !

1 commentaire: