mercredi 4 janvier 2012

Comité de lecture (extraits)

A défaut du comité de lecture des Nouveaux Auteurs, riche d'enseignements (Cf. mes posts sur mon ancien blog), j'ai cette fois eu recours à un comité de lecture maison.
J'ai donc mis à contribution les membres de ma famille et quelques connaissances.
Il m'a paru intéressant de vous livrer ici le florilège de leurs retours.


"J'ai adoré les dix premières pages qui m'ont rappelé le dernier Marc Levy. Ensuite... Ensuite, c'était... différent." ma mère.
"Je n'arrive pas à croire que c'est toi qui as écrit tout ça ! 300 pages, c’est énorme !" ma sœur.
"J'ai tout adoré, sauf la fin !" ma grand-mère maternelle.
"Quelle imagination !" s'est exclamée ma belle-mère qui s'y connaît en imagination puisqu'elle a lu l'intégrale de Guy des Cars.
"J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour entre le héros et l'adolescente" m'a avoué le curé de ma paroisse.
"C'est la première fois que je lis un livre où il n'y a pas de vampires. Mais c'était quand même bien." ma nièce.
"C'est la première fois que je lis un livre où il n'y a pas de dragons. Mais c'était quand même bien." mon neveu.
"J'ai tout particulièrement apprécié la fin qui survient pile poil au bon moment, c'est à dire avant qu’on ait le temps de s’ennuyer. " Julien, un ami.
"Ce qui est bien avec votre livre c'est qu'on peut le lire plusieurs fois. On ne cesse d'être surpris, que dis-je, sidéré !" mon beau-père.
"Je n'ai qu'une critique : pourquoi est-ce si glauque ? Mais à part ça j'ai adoré !" une de mes belles-sœurs, fan de Littérature en général et de Barbara Cartland en particulier.
"J'ai bien aimé. C'est formidable ce que tu as réussi à faire pendant que je m'occupais de la maison !" ma femme.
"Un chef d'œuvre !" mon fils, alors que je m'apprêtais à lui parler de son dernier carnet de notes.
"C'était cool. J'ai déjà lu un truc dans ce style... Ou alors c'était peut-être un film. Tu sais avec.... Machin, cet acteur qui a aussi joué dans.... allez... tu vois de qui je parle... il est marié avec cette superbe nana... comment elle s'appelle déjà ? Bref, c'était super cool !" mon beau-frère.
"Le best-seller assuré " une autre de mes nièces, la veille de son anniversaire.
"Ça va se vendre comme des petits pains !" ma concierge quelques jours avant les étrennes.
"Quand je pense qu'il t'a fallu un an pour écrire ça ! Quelle persévérance ! J'en reste sans voix !" mon frère aîné.
"C'est bien écrit. L'histoire est bonne. Ça ferait un excellent téléfilm !" un ancien camarade de classe retrouvé sur Copains d'avant.
"Ce que j'aime le plus c'est la vertigineuse mise en abîme de l'écrivain saisi de doutes existentiels et partagé entre son envie d'être dans la vraie vie et son besoin maladif d'être l'observateur de sa propre existence, d'en être le spectateur impartial et clinique, le témoin distancié" (extrait). Un ami de ma femme, enseignant.
"Je ne l'ai pas encore lu, mais de toute façon tout ce que vous écrivez est génial !" une fan rencontrée lors d'une séance de dédicaces, avec laquelle j'ai bien sympathisé (heu… en tout bien tout honneur).
"Je suis arrivé à la page 100 !" a triomphé Bernard un collègue de bureau, fan de football a ses heures.
"C'est complètement toi, le personnage principal. Complètement ! A part que tu n'es pas un assassin. Enfin, je crois." Félicie, une amie.
"Wesh, il est trop bien ton bouquin, tonton ! Ziva, il déchire sa race ! Grave !" un autre de mes neveux.
"Je suis très fier de toi, mon fils, même si j'aurais préféré que tu fasses ta médecine." mon père.
"C'est sûr, tu vas faire un carton avec ton nouveau livre ! De toute façon, il ne peut que mieux marcher que ton dernier, hein ?" Kanata sympathique bêta-lecteur.

Ces commentaires élogieux m'ont complètement rassuré sur les qualités de mon livre et ses chances d'être édité.
Je les ai d'ailleurs repris, en annexe, dans ma lettre d'envoi aux éditeurs.
Autant mettre toutes les chances de mon côté, n'est-ce pas ?


Allez, bonne année 2012 et meilleurs vœux à tous !

5 commentaires:

  1. Étant l'un des 12 propriétaires de ton dernier, je confirme :-P

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de vous savoir en pleine forme ! Meilleurs voeux de réussite Yves ! J'attends avec impatience votre édition.
    à très bintôt, Dark véro.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pu que m'émerveiller devant cette grande famille mise à contribution! Ce post confirme encore une fois tes grands talents d'écrivain! J'ai adoré et bcp souri ! Je continue de soutenir que tu devrais faire dans le comique!
    Pleins de bisous pour toi et cette nombreuse famille, oh combien coopérative!
    White Vero.

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien se se faire lire par des pros ! :)

    J'en profite pour te souhaiter une bonne année 2012.

    RépondreSupprimer