mardi 15 janvier 2013

Envoi de nouvelles : réponse de la revue Fiction

Eh bien ça n'aura pas tardé ! L'équipe de Fiction est réactive. Mes textes ont été envoyés le 2 janvier et la réponse m'est parvenue le 15 du même mois. Efficaces. Ou alors ils n'ont vraiment rien d'autres à lire !
Je n'y croyais pas trop, faut dire... Vous imaginez ça ? Fiction ! La revue qui existait déjà quand je n'était pas né. Celle qui m'a fait découvrir tous les grands auteurs de SF et de fantastique, Zelazny, Dick, Simak, Ballard, Sturgeon... et surtout Matheson !
Ah, cela aurait été bien ! Même si ce n'est plus tout à fait la même revue ! Celle-ci est plus cossue et publie les auteurs français au compte-gouttes (Timothée Rey, le veinard, y a d'ailleurs un abonnement).
Voici leur étrange réponse :

"Bonjour,
Nous avons lu vos nouvelles.
L'une d'entre elles, "Comme des tourterelles", a passé un premier filtre pour être transmise au comité de lecture. Celui-ci a cependant décidé de ne pas la retenir.
Outre son titre, elle a suscité des critiques quant à l'approfondissement des personnages, et à la répartition des rôles masculin/féminin, bien que le personnage principale soit une fille.
Cependant, ne vous désolez pas de ce refus, et prenez le plutôt pour un encouragement. Merci de nous avoir envoyé vos textes...
Peut-être à bientôt, et bien cordialement
L'équipe de Fiction"

Un titre ça se change. Approfondir les personnages ? Pour une fois que je privilégiais l'atmosphère et l'action ! Quant à la remarque sur la répartition des rôles masculin/féminin là, je l'avoue, je suis resté dubitatif. Une fille et un garçon et, autour, des adultes des deux sexes.... Dois-je dorénavant prévoir un quota GBLT ? Ou peut-être manquait-il un extra-terrestre, allez savoir ?
 
Dommage parce que cette nouvelle est, selon moi, une des meilleures que j'ai écrite ! Flute et zut !

PS : on ne me l'avait jamais faite celle-là : un refus à prendre comme un encouragement ! Et une acceptation c'est quoi ? Une punition ?

8 commentaires:

  1. Ha... La parité dans les trames de romans... je l'attendais depuis longtemps celle-là !
    Ce n'est pas la surpopulation qui aura raison de nous, mais bien le politiquement correct.

    Bon, et bien je passe mon roman fantastique sur les amazones à la benne... pas assez de mecs là-dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, sur le coup de la "répartition des rôles masculin/féminin", ce n'était finalement pas une question de parité ! Ouf. (Cf. ci-après)
      Toutefois, la raison invoquée me laisse tout autant... dubitatif.

      Supprimer
    2. C'est un peu plus compréhensible, en effet ;-)

      Supprimer
  2. Tout ça est bien compliqué... Chacun a ses désirs, ses exigences... Difficile de savoir ce qu'il faut et au bon moment!
    WV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance joue aussi un rôle. Cf. comment ma nouvelle "Scène de crime" a été retenue par Solaris.

      Supprimer
  3. Fiction a eu la gentillesse de répondre à mes interrogations :

    "Bonjour,

    > Petite question : que voulez-vous dire par "répartition des rôles masculin/féminin" ?

    Réponse de Fiction : La remarque, toute subjective, vient de quelqu'un au sein du comité de lecture, que le caractère féminin de l'héroïne n'a pas convaincu, lui ayant paru plaqué : le comportement d'un héros masculin aurait été, à ses yeux, pas très différent de celui de Sandy.

    > Deuxième question : acceptez-vous des récits fantastiques (pas de fantasy)

    Réponse de Fiction : Pas d'objection...
    Mais n'envoyez plus trois nouvelles à la fois ! Nous sommes débordés !

    Cordialement
    L'équipe de Fiction"

    Débordés, mais ils ont quand même eu le temps de lire mes 3 textes en deux semaines ! D'autres mettent des mois !

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal comme réponse: les femmes doivent ressembler à des femmes et les hommes à des hommes, c'est ça? Heureusement que ce n'est que l'avis d'un quelqu'un et pas de plusieurs.

    Le Groisillon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais un seul avis à ici suffit !
      La prochaine fois je ferais des héroïnes très très sexy ! (Mais pas stéréotypées !)

      Supprimer