samedi 23 février 2013

Triades sur Seine - quatrième de couverture.



A présent voici la 4ème de couverture de TsS.

Deux possibilités s’offrent dans ce domaine : choisir une accroche brève et ne rien dévoiler du contenu, ou proposer une présentation plus complète qui permette au lecteur de savoir dans quoi il s’engage en achetant le roman. Lors des salons j’ai souvent remarqué que les visiteurs aimaient prendre le temps de lire la 4ème avant d’en discuter avec l’auteur. C’est donc le choix que nous avons fait avec la maison d’édition, en conservant néanmoins… une phrase d’accroche !

Réponse de Solaris

C'est au tour de Solaris la revue Québécoise de me refuser trois nouvelles de science-fiction. (Grrrr ! Je déteste la SF !)
Comme l'avait fait Fiction, "Comme des tourterelles" a plus particulièrement retenu leur attention.
Là encore la réponse est rageante :

"Comme des tourterelles", quoique toujours au second degré, est la plus ambitieuse des trois nouvelles, la plus déjantée. Une sorte de fable qui a un côté Tim Burton. Si nous avions toute la place que nous voulions, je l'aurais peut-être acceptée. Mais nous recevons beaucoup de propositions: ce serait trop simple de séparer les textes que j'apprécie des textes qui m'ennuient. En réalité, le couperet doit s'abattre au sein des l'ensemble des textes qui auraient pu, en d'autres circonstances, être retenus. Ce n'est pas une science exacte et ça me donne l'air plus sévère que je ne voudrais l'être."

Mais comme je l'ai dit à Joël Champetier le rédacteur en chef : "Solaris est mon Everest. Je l'ai gravi une fois et j'essayerai encore !"

Re-Grrrr !

mardi 19 février 2013

Festival Zone Franche de Bagneux 2013

Je serai présent les 23 et 24 février 2013 au festival Zone Franche de Bagneux au stand des éditions Sombres Rêts pour dédicacer les anthologies "Le Monde de la Nuit" et "Histoires d'Amour"

"Amy, né de l'homme et de la femme" dans l'anthologie "Le Monde de la Nuit" aux Editions Sombres Rêts


Amy, né de l'homme et de la femme

"Amy, né de l'homme et de la femme", est le genre d'histoire que j'écris quand je suis en manque… d'inspiration.
Je pars d'une simple idée – ici, quelqu'un ou quelque chose, est enfermé dans une cave - et je me mets dans la peau du personnage.
Je le joue et je déroule et découvre avec lui l'histoire. Pour cela, j'emploie de préférence le "Je", qui supprime toute distance entre lui et moi.
Ainsi, j’ai été Amy, né de l'homme et de la femme. Et j'ai été séquestré dans cette cave.
Parfois cette méthode me réussit. Parfois non. Tout dépend du degré d’identification avec le personnage que j’interprète.
Dans le cas d'Amy, j’ai été happé par lui et je crois que j'ai plutôt bien réussi mon coup.
Le clin d'œil du titre et le contenu doivent beaucoup à Richard Matheson que je vénère.
Si j'avais le centième de son talent, je serais comblé !

mercredi 13 février 2013

Triades sur Seine - Couverture

 
Comme partout ailleurs on avance pas à pas dans le monde de l'édition.
La conception d'une couverture, si importante, est un processus long, laborieux, source de tensions et... d'accrochage parfois. Le projet est soumis à l'auteur qui le discute, le commente, émet des observations et ce... jusqu'à l'accord final.
Voici donc la couverture de Triades sur Seine, mon nouveau roman, qui sortira en mars prochain aux éditions Ex-Aequo.

mercredi 6 février 2013

Dédicaces : piqûre de rappel


Dédicaces de février et mars :

Zone Franche - Festival de l'imaginaire de Bagneux : 23 et 24 février 2013 (14h - 17h)


Salon du Livre de Paris : 23 et 24 mars 2013 (14h - 17 h)