jeudi 11 décembre 2014

Promouvoir son livre, (grâce à son blog)

Episode 8 : Les blogs littéraires d’auteurs : Do it yourself !
C’est une louable intention de vouloir tenir informé votre lectorat de vos nouveautés, de vos coups de cœur et, éventuellement, de vos états d’âme. Une centaine de visiteurs par jour (ce qui n’est déjà pas mal) ne suffira cependant pas à faire décoller vos ventes.
Il existe deux catégories de visiteurs : ceux qui vous suivent depuis longtemps (en général : vos proches, votre famille, vos collègues, vos confrères…) et les autres.
Nous avons vu lors des épisodes précédents qu’il ne faut guère compter sur les représentants de la première catégorie pour vous permettre de rejoindre le cercle fermé des écrivains reconnus. Votre marge de progression se situe donc dans la seconde catégorie. Et là… vous risquez fort d’être surpris. Désagréablement.
En effet, si vous regardez d’un peu plus près les mots clés de recherche qui ont drainé vos visiteurs sur votre site, vous découvrirez alors des choses aussi étranges et incongrues que « Recette du foie de veau à l’ail », « Réussir son divorce » ou « Sortir le soir à Châteauroux », qui vous plongeront à coup sûr dans des abîmes de perplexité.
Ce n’est certainement pas à ces égarés du Web que vous parviendrez à vendre vos publications.
Alors comment faire pour attirer le chaland anonyme et l’inviter à aimer, commenter, partager votre contenu ? Faire le buzz en jouant la carte de la provocation gratuite et en rédigeant des articles polémiques et virulents ? Vous y récolterez surtout des inimitiés et ça ne vous fera pas vendre un livre de plus ! Louanger les bouquins de vos amis en espérant qu’ils feront de même avec les vôtres ? S'ils bénéficient de la même notoriété que vous, je crains que ce ne soit guère probant. Ecrire des articles malins (et vaguement racoleurs), comme celui-ci en ciblant les innombrables cohortes d'apprentis écrivains ? Peut-être... Si ça ne fait pas vendre vos titres, peut-être aurez vous au moins la chance d’amuser vos visiteurs !