jeudi 12 juillet 2012

21h21 un jeudi soir.

Je suis plongé jusqu'au cou dans les corrections de mon roman "Le samouraï déglingué".
"Encore !" me direz-vous.
Ben oui ! Un éditeur m'a demandé de revoir ma première partie, alors je le fais consciencieusement. Je suis un élève sérieux et appliqué à défaut d'être surdoué. Pas envie de jeter un an de travail (et même plus !) à la poubelle.
Le problème c'est que dans la foulée, je revois aussi mes deuxième et troisième parties pour une nécessaire mise en cohérence. Et là je me dis que je n'aurais pas dû envoyer mon manuscrit aux éditeurs. C'était trop tôt ! Il y a encore tellement de choses à reprendre, à améliorer ! J'avais pourtant cru être arrivé à une version propre et définitive en janvier dernier. Je m'aperçois que non.
La leçon est claire : la prochaine fois, je laisserai reposer quelques mois ma version définitive avant de la relire et ainsi m'assurer qu'elle l'est bien.

En attendant, faut-il que je prévienne les éditeurs qui ne m'ont pas encore répondu de ne pas se précipiter ? Que la prochaine version sera meilleure ?
Le sera-t-elle d'ailleurs ?
Pas sûr ! A trop élaguer, je vais me retrouver en possession d'un script. Que dis-je, d'un pitch !
Il ne me restera plus qu'à le proposer aux chaînes de TV et aux producteurs de cinéma !

7 commentaires:

  1. Ta version été aboutie, mais peut-être pas "achevée"... Mais ne l’est-ce vraiment jamais ?
    Oui, la longue pause avant un regard "final" est indispensable pour moi.
    Enfin... "pause" est un bien grand mot... Il faut bien commencer le prochain pendant ce temps là non ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas encore trouvé le rythme.
    Je réserve plutôt ces pauses à l'écriture de nouvelles pour lesquelles j'ai plus de plaisir et moins de pression.

    RépondreSupprimer
  3. Très vrai, j'ai usé de cette habitude aussi. Il se trouve juste que sur les derniers projets, tout s'enchaîne. Du coup j'en profite et je surf cette vague ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Une liste pour continuer :

    http://refusdediteurs.webs.com/liste_des_editeurs.html

    RépondreSupprimer
  5. Et si c'était en faisant des erreurs qu'on apprenait???
    WV

    RépondreSupprimer