dimanche 30 octobre 2011

Humeur !

On me demande parfois des conseils. Comment faire pour être publié ? Pouvez-vous m’aider ? Que pensez-vous de mon manuscrit ? Que pensez-vous des Nouveaux Auteurs ? Pouvez-vous m’appuyer pour entrer dans une maison d’édition ?
C’est me faire beaucoup d’honneurs ! Je n’ai pas ces pouvoirs-là. On en reparlera lorsque je serai auteur de best-sellers, lorsque j’aurais une dizaine d’ouvrages et quelques dizaines de milliers de ventes à mon actif…
En attendant, je ne suis qu’un auteur lambda qui essaye de terminer son prochain livre, sans certitude sur sa publication.
On me dit « Il faudrait davantage de solidarité entre les auteurs, davantage de mains tendues. »
Certes, certes…
Sauf que j’ai remarqué que ces mains tendues vont toutes dans le même sens : la mienne vers la leur.
C’est révélateur d’une société où chacun estime que tout lui est dû et refuse de prendre sa part de responsabilités et de devoirs.
Souvent, via FB, je réponds aux questions et c’est tout juste si je reçois, en retour, un merci.
Leur ouvrage n’a pas été retenu ? C’est la faute d’éditeurs frileux, de combines nauséabondes, du copinage, des Francs-maçons… Que sais-je ! Ce n’est jamais leur faute !
L’égocentrisme, l’égoïsme, ne sont pas l’apanage des seuls auteurs, ce sont des défauts universellement partagés !

3 commentaires:

  1. /approuvé

    Et quand je serai riche et célèbre grâce à mes nombreux copinages et mes tatouages de francs-maçons, je vous le promets: je tendrais la main à mon tour, pour rendre ce qu'on m'a donné...

    (faut pas nous en vouloir, après 500+ heures passées à corriger un texte entre les 13h de métro-boulot-dodo, on n’a pas vraiment l'impression de devoir quoi que ce soit à personne...)

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez eu la chance d'être édité ce qui n'est pas donné à tout le monde !
    La publication suscite bien des fantasmes. Le copinage en est un !
    Au fait voulez-vous coucher avec moi ?

    RépondreSupprimer
  3. Ah! Ah! Ah!
    Envoyez au journal qui transmettra !

    RépondreSupprimer