jeudi 8 mars 2012

Réponses des éditions Gallimard et Belfond

Concernant mon roman, j'ai essuyé deux réponses négatives en cette journée de la femme (une coïncidence ? une malédiction ?), celles des éditions Gallimard en date du 29 février et des éditions Belfond en date du 2 mars 2012.

Gallimard nrf Série Noire : " Nous ne pourrons pas le publier car il ne correspond pas au type d'ouvrage qu'accueille notre collection"

Commentaire : bref, efficace, impersonnel.

Belfond : "Nous avons pris la décision de ne pas le publier, car sa dimension littéraire ne nous a pas paru suffisamment affirmée pour susciter l'enthousiasme nécessaire à l'aventure d'une publication"

Commentaire : le service des manuscrits des éditions Belfond aime bien le terme "enthousiasme" qu'ils avaient déjà utilisé pour refuser "Les fantômes du Panassa". Une nouveauté : "l'aventure d'une publication". Et là c'est vrai que c'est une sacrée aventure !

Sauf erreur, j'en suis à 5 refus !

4 commentaires:

  1. J'ai eu EXACTEMENT la même réponse de Gallimard. Le mien étant un peu thriller... je veux bien que ça ne cadre pas à 100% dans du polar noir. Le tien par contre... si c'est pas noir... je vois pas !!
    Bon, 5 contre 3, la balle au centre, le premier qui arrive à 10 à gagner (le droit de persévérer :-P )

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de terminer "Les racines du mal" de Dantec paru dans la Série Noire. Ce n'est pas leur genre non plus puisqu'il s'agit d'un thriller d'anticipation ésotérique.
    Leur réponse est donc une façon courtoise de dire que ce n'est pas assez bon !

    RépondreSupprimer
  3. Ou qu'ils ont juste lu la lettre d'accompagnement et pas ouvert le manuscrit ;-)
    Mais dans ce cas je préfère encore le "nos collections sont complètes pour le moment".

    RépondreSupprimer
  4. Comment pourraient-elles être vraiment complètes sans NOS livres ? !

    RépondreSupprimer