mardi 25 février 2014

La Plus grande ruse du Diable et autres récits fantastiques par Yves-Daniel Crouzet - Editions Dreampress.com

Voilà, il est sorti – « La Plus grande ruse du Diableet autres récits fantastiques » (ou plus simplement : LPGR2D) – le 21 février 2014. On est toujours très fier de son petit dernier, mais celui-ci a vraiment quelque chose de spécial. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’il représente la somme de 10 années d’écriture. En fouillant dans mes archives, j’ai découvert que les premiers jets de certains de mes textes dataient de novembre 2003. Ce n’est qu’en 2006 que j’ai décidé de mettre ses textes au propre et de les envoyer à des revues. Etre publié était alors un fantasme.
Depuis « Cat people » paru en janvier 2007 dans la défunte revue Black Mamba, de nombreuses autres publications ont suivi. Deux romans aussi. Les récits regroupés dans LPGR2D retracent cette passion littéraire. On y retrouve des textes diffusés à quelques dizaines d’exemplaires qui méritaient bien de connaître une seconde vie (Pandy Panda est l’un de ceux-là, il me semble) et aussi de nombreux inédits dont certains ont été rédigés, comme le dit fort justement Benoît Domis dans sa préface, alors que les corrections des autres textes étaient presque terminées.
Dans LPGR2D figurent des textes personnels et d’autres qui le sont moins. Un ou deux sont presque autobiographiques (je vous rassure, ils ne sont pas « prise de tête » pour autant !). De l’autofiction fantastique en quelque sorte. Tous font l’objet d’une courte présentation qui vous éclairera, si vous le désirez, sur mon état d’esprit au moment où je les ai écrits.
Rétrospectivement, je suis très fier du chemin parcouru. J’ai le sentiment qu’une nouvelle page vient de se tourner et qu’il me faut à présent me fixer de nouveaux objectifs. Mais il ne s’agit encore que d’une impression. L’avenir seul dira s’il y a un avant et un après LPGR2D.

2 commentaires:

  1. Des soldes, alors?
    Bon, je commande quand même, au vu de ce que j'ai déjà lu de l'Auteur!
    l'Ilien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Je t'en garde un autre avec une dédicace !

      Supprimer